Une rencontre importante entre un promoteur potentiel et des investisseurs privés est le point culminant du rapport d’étape de Fibre Pontiac dans le projet de Centre de valorisation de la biomasse
Ce matin, les dirigeants de Fibre Pontiac présentaient au Conseil de la MRC de Pontiac un rapport d’étape sur le progrès réalisé dans le cadre du projet de Centre de valorisation de la biomasse (CVB). Le moment culminant cité dans le rapport a été une rencontre importante tenue le 19 septembre au siège social du promoteur de la bioraffinerie aux États-Unis à laquelle participaient des investisseurs privés potentiels et des représentants d’Investissement Québec, du bureau de New York, de CanmetÉNERGIE et du Conseil national de recherche Canada.
Pierre Vézina, président de Fibre Pontiac, a joué un rôle déterminant dans le rassemblement autour d’une même table de ces partenaires potentiels dans le développement du projet de CVB. Il dit que « même si le projet CVB a continué d’aller de l’avant durant la dernière année, cette rencontre est un nouveau jalon nous rapprochant considérablement de l’implantation d’une bioraffinerie sur le territoire du Pontiac ».
La MRC de Pontiac a dévoilé le projet de CVB au public en août 2015. À ce stade, l’initiative de relancer l’industrie forestière du Pontiac en valorisant la quantité abondante de bois de pâte du territoire avait fait l’objet de plusieurs études sur plusieurs années qui pointaient toutes dans la même direction : pour réussir, le secteur de la foresterie devait se diversifier pour inclure la fabrication de bioproduits.
La bioraffinerie est la plaque tournante du plus grand projet de CVB, et joue un rôle essentiel dans la reprise d’activités concurrentielles de transformation du bois dans le Pontiac.
« Après la fermeture de l’usine Smurfit Stone en 2008, le coût d’approvisionnement est monté en flèche, empêchant les petites entreprises, comme Trébio, de demeurer dans la course », d’ajoute M. Vézina.
En plus de la bioraffinerie qui produira principalement de la cellulose cristalline et de la lignine, le plan du CVB comprend aussi une unité de fabrication de granules torréfiées à des fins énergétiques, une cour de valorisation de la fibre, une unité de cogénération rendant le CVB autosuffisant au niveau énergétique, une unité d’extraction d’écorce pour des fins de R et D et une scierie, rattachée ou non au CVB.
Le préfet de la MRC, Raymond Durocher, est satisfait de l’avancement du projet CVB.
« Pierre Vézina dirait qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant la première pelletée de terre, mais en voyant le projet avancer selon nos attentes, je suis confiant que ce qui semblait être un long tunnel sombre devienne rapidement un avenir rayonnant pour la MRC de Pontiac », avoue M. Durocher.
Avec l’appui financier et technique des gouvernements provincial et fédéral, de la MRC, ainsi que celui des investisseurs privés, Fibre Pontiac pourra avancer vers les étapes finales du projet, qui comprennent la validation technique de la technologie de transformation, une étude de faisabilité technico-économique, et l’analyse de rentabilité.
« Il y aura une procédure décisionnelle de go/no-go à la fin de chaque étape », avoue M. Vézina, « mais nous sommes sûrs qu’avec le support soutenu des échelons supérieurs du gouvernement et de la communauté locale, ce projet se réalisera ».
*****
Laisser un commentaire