Lors de la séance régulière du Conseil de la MRC de Pontiac hier, le président et le vice-président de l’OSBL, Fibre Pontiac, Messieurs Pierre Vézina et Denis Larivière respectivement, ont présenté leur rapport d’étape dans le développement du projet de Centre de valorisation de la biomasse forestière (CVB).
Le moment culminant cité dans le rapport a été une rencontre importante tenue en septembre au siège social, aux États-Unis, du promoteur potentiel dans l’implantation d’une bioraffinerie dans le Pontiac. Un investisseur privé et des représentants d’Investissement Québec, de CanmetÉNERGIE et du Conseil national de recherche Canada étaient aussi présents à la rencontre.
Une bioraffinerie pour la transformation de la fibre de bois en bioproduits est la plaque tournante du plus grand projet de CVB qui est au cœur de la stratégie de relance de l’industrie forestière de la MRC de Pontiac. Depuis 2013, la MRC de Pontiac, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont investi près de 500,000 $ dans les études scientifiques et technico-économiques, la prospection technologique et la gestion du projet.
Le coût total du CVB est estimé à 123 million $.
À l’issue de la présentation, le Conseil de la MRC a réitéré par voie de résolution son appui unanime au projet de CVB et a accordé un soutien à Fibre Pontiac pour les prochaines étapes de l’implantation de la bioraffinerie.
Laisser un commentaire